Dans le cadre d’un cours-atelier à l’UQAM, « L’action culturelle à travers les médias », j’ai eu la chance de travailler sur des projets qui m’ont beaucoup plu. Entre autres, il y a eu l’enregistrement d’une émission de radio en direct sur la webradio de l’UQAM CHOQ. Il s’agissait d’un magazine de chroniques culturelles, préparé par mon équipe de travail et moi : « Ici et ailleurs ». J’ai eu le plaisir d’être l’animateur de cette émission et j’ai adoré ça! Une première expérience qui m’a donné le goût d’aller explorer l’univers de la radio, medium que j’ai toujours aimé. Si vous avez envie d’écouter l’émission (avec bienveillance, il s’agit d’un travail d’université, après tout) : cliquez ici!

Après la radio, c’est une production vidéo que nous avons dû réaliser. Nous avons choisi de faire un documentaire sur le marché aux puces St-Michel. Voici une courte présentation du film :

Marché d’antan invite le spectateur à une immersion sensible au cœur du Marché aux puces de Saint-Michel. Le documentaire présente un portrait hors du temps de ce lieu unique, présent dans le paysage commercial montréalais depuis plus de 20 ans, par le biais des marchands qui l’animent.

Le Marché aux puces de Saint-Michel est une microsociété unique qui prend vie du vendredi au dimanche, et propose aux clients, curieux et chineurs professionnels, une pléthore d’items en tout genre. Ces dernières années, cette brocante a gagné en popularité, et est courue par les collectionneurs, le monde du spectacle, et des jeunes branchés en quête d’articles rares ou insolites, qui suivent les tendances.

Alors que les habitudes de consommation sont bouleversées, et que la récupération d’objets et la nostalgie sont devenues une mode, Marché d’antan pose un regard curieux et bienveillant sur les habitudes de quelques brocanteurs passionnés de ce lieu emblématique. Dans cette conquête effrénée de l’authenticité perdue, quels sont les points de vue et les pratiques de ces personnages hauts en couleurs? Qui sont-ils? Comment se sont-ils joints à la « famille » du Marché St Michel ? Pourquoi ont-ils fait le choix de devenir marchands? Qui sont leurs clients?

Autant de questions qui permettent à Marché d’antan de lever le voile sur le quotidien et les expériences de ces passionnés à la fois de l’objet ancien, et de la relation humaine. Entre passéisme et tendances actuelles, ils offrent leurs témoignages avec générosité sur l’univers du Marché aux Puces Saint-Michel, telles des figures vivantes d’une autre époque.