Pour ce premier billet à propos de la vie gastronomique montréalaise, il m’était impossible de ne pas parler de mon resto-bar chouchou : le Majestique, sur le Boulevard Saint-Laurent, qui fêtait dimanche soir ses trois ans. La gang du Majestique (dont le chef Dominic Lalonde) avait invité la gang de Provisions (Hakim Rahal et Pablo Rojas) le temps d’une soirée et ils nous avaient concocté un menu spécialement pour l’occasion.

Le Majestique est l’un de mes lieux incontournables. Je trouve qu’on y capte l’essence grouillante et créative de Montréal. Je le fais donc découvrir à chaque ami de passage en ville! Que ce soit pour un drink au bar ou un repas complet, l’expérience est toujours agréable, amicale et chaleureuse.

Entre ses vitrines chargées d’objets vintage pêle-mêle, son ambiance unique et sa cuisine de saison tour à tour réconfortante ou déroutante mais toujours délicieuse, l’endroit a vraiment tout pour plaire. « J’avais l’intuition que ça pouvait être un endroit particulièrement magique et différent des autres », m’a confié Benoit Saint-Hilaire, qui a été tour à tour barman, gérant et aujourd’hui « le gars du vin », et qui a rejoint l’équipe du Majestique peu de temps après l’ouverture.

De mon côté, je le pressentais, une ambiance comme celle du Majestique ne pouvait venir que des gens qui y travaillent… « Je suis arrivé quelques semaines après le début mais j’étais là le jour de l’ouverture et je savais que j’allais travailler ici », me révèle Benoit avec un grand sourire, « je savais que je voulais faire partie de cette équipe-là ». Ahhh, l’humain. On baigne là-dedans au Majestique. Depuis trois ans, le succès ne se dément pas, et pourtant, le lieu reste sans prétention. « Je le compare souvent à un chalet », poursuit Benoit, « c’est chaleureux, on s’y sent bien et on ne veut jamais en repartir. Et qu’est-ce qu’on fait au chalet? On invite des gens qu’on aime, on ouvre des bonnes bouteilles, on fait une bouffe, c’est convivial! »

Au fil de mes passages dans ce lieu mémorable, le Majestique est devenu pour moi un symbole de la renaissance du Boulevard Saint-Laurent, après des années de misère due aux nombreux travaux de réhabilitation qu’a connus la Main. Comme si le Majestique avait réveillé le Boulevard Saint-Laurent, en quelque sorte… »On va rester humbles », nuance Benoit. « Je pense qu’on a notre place ici, c’est le fun d’être un peu unique, et peut-être d’avoir mis un peu plus d’attention sur cette portion du boulevard St-Laurent. » Ton humilité te perdra, Benoit! Mais elle colle bien à la mentalité du lieu : accueillant, pas snob et surtout passionné. « C’est un peu comme quand tu décides de danser avec la personne qui reste toute seule, ou au ballon chasseur, quand tu prends celui qui d’habitude se fait choisir le dernier, c’est ce qu’on fait! On aime les gens », conclut Benoit.

C’est avec ce baume au cœur bienveillant que j’ai passé une fois de plus une délicieuse soirée aux bons soins du Majestique. Bon anniversaire et longue vie!


Majestique – 4105 Boulevard Saint-Laurent

Illustration : Denis Dubois