J’ai été charmé par l’exposition Chagall: couleur et musique, qui sera présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu’au 11 juin 2017.
Comme le dit le titre, musique et couleurs accompagnent le visiteur tout au long de l’exposition, et le plongent dans l’œuvre foisonnante du maître, grâce à une scénographie franchement réussie. On (re)découvre avec bonheur la diversité de l’art de Chagall, qui a exploré de très nombreuses disciplines : outre la peinture, l’artiste a également touché à la poésie, la sculpture, la conception de costumes et de décors pour le théâtre et divers ballets, ainsi que le vitrail.
Au rythme de la musique folklorique yiddish qui a fortement marqué l’artiste, le visiteur est immergé dans l’univers coloré, onirique et métaphorique de Chagall, avec plus de 300 œuvres présentées.
Quelques éléments du monde de Chagall qui m’ont plus particulièrement marqué :
– la figure du violoniste, très importante dans le folklore juif,
– sa fascination pour le cirque, une véritable métaphore du monde selon lui,
– son amour de la musique et son importante contribution à la création de costumes pour des ballets tels que l’Oiseau de Feu de Stravinsky (1945),
– et la belle découverte multimédia : une salle est entièrement consacrée à une projection géante du plafond de l’Opéra de Paris, peint par Chagall en 1964 ; on peut se perdre dans la recherche des détails de cette œuvre immense…
L’exposition est un succès qui se confirme depuis la fin janvier : le site du MBAM annonce déjà 100 000 visiteurs au compteur! Allez-y!
Photos:
– détail du tableau le Cirque bleu – 1950.
– une salle présentant des costumes créées par Chagall – Musée des Beaux-Arts de Montréal
Laisser un commentaire