Dans le cadre de la saison 2018-2019 de Danse Danse, la Cinquième salle de la Place des arts accueille ces jours-ci une pièce à ne pas manquer : A love supreme. Créée en 2005 par Salva Sanchis et Anne Teresa de Keersmaeker et leur compagnie Rosas, la pièce A love supreme rend hommage à l’œuvre du même nom que le saxophoniste John Coltrane a enregistrée en 1964. Sous la forme d’un quatuor masculin, A love supreme emmène le spectateur dans un voyage hypnotique d’une heure au cœur de la musique jazz.

La danse absolue

Pour ce faire, les chorégraphes sont revenus aux fondements de la danse et de la musique : une fusion entre le mouvement et l’instrument. Après le solo d’ouverture, exécuté dans un silence absolu (si ce n’est le son des pieds de l’interprète qui glissent sur le sol), la musique commence et accueille sur scène les trois autres protagonistes. On comprend vite que chaque danseur incarne un instrument (saxophone, basse, piano, batterie) dans une chorégraphie qui appelle à la liberté et à l’improvisation, comme le permet la musique jazz. Tout est cependant structuré comme une partition respectée à la seconde. De cette tension entre improvisation et encadrement ressort l’impression du spectateur qu’il « voit » la musique en train de jouer.

Un spectateur mélomane

Dans une symbolique évidente et pertinente, les portés à trois succèdent aux solos, selon que les instruments jouent ensemble ou que l’un d’eux présente un solo virtuose. On suit littéralement la partition avec une complicité quasi ludique lorsqu’on cherche à reconnaître les notes et les mouvements de chaque instrument. Que de liberté dans cette mise en œuvre remarquable d’une idée simple! Chacun joue sa partition dans un ensemble cohérent et une véritable solidarité face à la musique. En collant le mouvement à la note et surtout à l’intention de la musique, les chorégraphes réussissent haut la main un exercice porté par une exécution enthousiasmante. Libérateur et brillant.

Voici un extrait vidéo :

Crédit photo : Anne Van Aerschot. Interprètes : José Paulo dos Santos, Jason Respilieux, Thomas Vantuycom, Bilal El Had.
A love supreme, de la compagnie Rosas : du 29 janvier au 2 février 2019 à la Cinquième Salle.